78 rue du Colombier, 38540 Heyrieux
06 21 80 90 37
09/03/2021
Ma collaboratrice, Audrey Cursoux a décidé de prendre son envol pour de nouveaux horizons professionnels.
Je remercie infiniment Audrey pour notre collaboration et tout ce qu'elle m'a apporté. Audrey a su amener sa fraîcheur, sa rigueur et sa curiosité dans le cabinet de psychomotricité. C'est donc avec beaucoup de tristesse que je la vois partir. Cependant, je suis heureuse d'avoir pu échanger avec elle sur de nombreux sujets et son regard psychomoteur n'a fait que confirmer mon choix quand je lui ai proposé de devenir ma collaboratrice.
La passation a pu se faire auprès de Simon Baillivy, qui prend donc sa relève. J'espère ainsi que la continuité du soin psychomoteur se passera bien pour leurs patients mais aussi pour les nouveaux qui viendront au cabinet.
Encore un incroyable merci Audrey pour ton regard bienveillant et ton positionnement professionnel dans notre collaboration. Merci aussi pour ton amitié et ta confiance. Je te souhaite de poursuivre ainsi ton épanouissement professionnel.
01/11/2020
Bonjour,
Après les annonces gouvernementales et confirmation de nos représentants professionnels, les cabinets de psychomotricité peuvent rester ouverts. En effet, "lors du premier confinement, les psychomotriciens ont su montrer leur sérieux et leur capacité d'adaptation de la pratique pour assurer les gestes barrières en toute circonstance. Surtout, tous ceux qui le devaient ont réalisé des aménagements pour maintenir les conditions sanitaires nécessaires au bon déroulement des soins. Enfin, les soins psychomoteurs faisant partie intégrante du dispositif de soin, les patients peuvent donc consulter". [sources AFPL].
Lors de notre prochaine rencontre, je vous donnerai un document confirmant nos rendez vous. Il ne faut pas oublier de vous munir de votre attestation de déplacement, mentionnant le motif "déplacement pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés".
Par ailleurs, l'autorisation de pratique du "télésoin" a été renouvelée pour les psychomotriciens, conjointement à la remise en place de l'état d'urgence sanitaire. La pertinence d'un recours aux séances en visio pourra être discuté et réfléchi ensemble.
Je me permets par ce mail aussi de vous rappeler le dispositif mis en place lors de la réouverture du cabinet qui est toujours d'actualité. De même, il est important de respecter les horaires pour amener votre enfant en séance mais aussi pour venir le chercher et ainsi respecter au maximum le "non-croisement" avec d'autres patients.
En vous espérant en bonne santé, prenez soin de vous,
Bien cordialement,
Noémie LALONDE et Audrey CURSOUX
29/04/2020
Avant de vous proposer mes nouveaux défis, je voulais faire un bref retour sur les jeux dont vous m'avez parlé. Beaucoup m'ont parlé de tout ce qu'ils faisaient dehors: du vélo, de la trottinette, découvrir les insectes et les animaux, aider au jardin. D'autres m'ont parlé de jeux de société dont le Lynx qui remporte un franc succès. D'ailleurs il me semble que certains d'entre vous l'ont même adapter! Chouette idée! Puis en dernier lieu, vous m'avez aussi parlé de jeux de construction: kapla, légo puis playmobile. Je vois que vous faîtes preuve d'ingéniosité.
Pour ma part, je voulais vous parler d'un jeu que j'affectionne beaucoup: Labyrinthe. Enfants, ados, adultes et personnes âgées l'adorent! Il s'agit d'aller récupérer ses trésors dans un labyrinthe de murs qui bougent. Il faut alors faire preuve de mémorisation des règles et de l'objet à aller chercher, planifier son chemin, refaire des stratégies quand l'adversaire fait bouger des murs et nous empêche d'avancer, se concentrer et savoir faire face à la frustration. Bref, une vraie mine d'or du jeu! Je reste disponible si vous souhaitez m'en faire découvrir d'autres! Ce serait avec plaisir!
C'est parti pour le Challenge psychomot' n°7
* Premier défi: je vous propose de travailler l'attention et la concentration de l'enfant avec une histoire à bouger. Il s'agit de proposer à l'enfant de sauter quand il entend le son [la] et de s'accroupir quand il entend le son [po]. La lecture doit être lente et bien articulée pour permettre à l'enfant de suivre. Vous pouvez retrouver les consignes de Claire, psychomotricienne dans sa vidéo sur une chaîne Youtube que nous partageons entre plusieurs psychomotriciens. Dites-moi ce que vous en pensez et si vous souhaitez avoir d'autres histoires à bouger.
* Second défi: Et si nous dansions un peu? Je vous propose de réaliser une petite chorégraphie, un enchaînement de 8 mouvements maximum sur une musique que vous aimez. Cette fois-ci contrairement au challenge où il fallait uniquement danser avec ses pieds, il faut faire danser en rythme tout son corps. Toutes les danses sont permises, même les enchaînements des danses des jeux vidéos! Soyez créatifs! Faites-moi découvrir vos chansons préférées tout en dansant! Cela permettra de travailler vos coordinations, votre rythme, votre équilibre et votre adaptation tonique!
* Troisième défi: Dessine-moi le plan de ta chambre avec tous les meubles qui la compose, ses fenêtres, sa porte, et mets un cœur à l'endroit que tu préfère dans cette pièce. Cela permettra de travailler le geste graphique, la planification, l'orientation dans l'espace et la représentation de l'espace. Pour les plus grands, il est possible d'essayer de réaliser cela en 3D. On peut même essayer de le faire sur un logiciel de type Kozikaza qui est gratuit sur internet, pour ceux qui utilisent un ordinateur.
J'espère que ce nouveau challenge vous plaira. Je rappelle qu'il n'y a aucune obligation de participer. Il s'agit seulement de se faire plaisir tout en travaillant un peu de psychomotricité à la maison. Il ne s'agit pas non plus de remplacer une séance à proprement parlé.
Merci pour votre implication dans ces challenges. Nous vous tiendrons au courant pour les modalités de reprises des séances au cabinet.
Profitez les uns des autres. C'est le plus important.
Bien à vous.
Noémie Lalonde.
22/04/2020
Bonjour à tous,
Je vous espère en bonne santé, ainsi que vos proches. Je pense que le temps commence à se faire long pour tout le monde mais ça y est, les vacances sont là. Et j'espère que chacun pourra en profiter même si elles auront un goût particulier cette année.
Voici un bref retour sur le challenge n°5, concernant le second défi où il fallait dessiner le visage d'un personnage d'après des consignes écrites ou lues. Vous avez donc bien trouvé qu'il s'agissait d'une indienne. Et j'ai reçu de beaux dessins que je vous laisse apprécier.
J'ai aussi eu de belles recettes de gâteaux, comme le gâteau au yaourt dont un certain nombre d'entre vous sont friands.
Voici le challenge psychomot' n°6:
* Le premier défi consiste à me faire découvrir votre jeu préféré. Qu'il s'agisse d'un jeu de société, d'un jeu à l'extérieur, d'une passion ou tout autre chose, j'aimerais que vous me confier ce que vous aimez faire à la maison, en temps de confinement mais aussi en temps libre. Puis si vous pouviez aussi me décrire les bénéfices qu'a ce jeu sur vous et ce que cela vous fait travailler ou non (si vous séchez un peu sur les bénéfices ou ce que cela fait travaillé je pourrais vous aider un peu). J'ai hâte de découvrir de nouveaux jeux et occupations. Dans mon prochain post, je vous présenterai un jeu que j'affectionne tout particulièrement à mon tour. Puis il est intéressant de se rendre compte de ce qu'on travaille en jouant.
* C'est vous qui allez me faire travailler: mimez-moi un animal et je devrais deviner lequel c'est! Si cela vous tente, j'attends vos photos ou vos vidéos. Observez bien les animaux pour prendre leurs postures, ils peuvent être une grande source d'inspiration. Ainsi vous travaillerez vos capacités d'observations et d'adaptation tonique, vos coordinations globales et générales mais aussi votre équilibre quand il faut tenir dans une posture pendant un petit temps. Ce jeu peut être fait avec toute la famille. On peut dès lors imprimer plusieurs photos d'animaux (ou prendre des images déjà existantes dans d'autres jeux) et piocher chacun son tour une image puis la faire deviner en la mimant. D'abord sans faire le son de l'animal, puis si les autres ne trouvent pas on peut ajouter dès lors, leur cri.
* Après le mime d'un animal, pour les plus grands, je vous propose de me dessiner l'animal imiter en utilisant cette technique: commencer par le contour de votre main. Cette vidéo vous permettra de mieux visualiser mon attente.
* Pour finir, je vous propose toujours de réaliser un parcours psychomoteur avec ces objets là: 1 balai, 2 chaises, 1 couverture, 1 seau ou 1 bassine, des bouteilles, une ceinture, un chapeau ou casquette, 2 coussins. Le but est de tous les utiliser dans votre parcours: vous pouvez passer dessus, dessous, entre, l'utiliser dans un but bien précis... Je laisse libre court à votre imagination. Ici on travaille toujours les coordinations, la régulation tonique, l'équilibre et les capacités d'imagination et de création.
En tout cas, je vous remercie pour votre implication dans ces challenges. Et N'oubliez pas qu'il est important de respecter le rythme de l'enfant, que cela doit rester un plaisir d'être dans le mouvement et dans l'expérimentation de son corps et de ses éprouvés.
Je vous souhaite en tout cas de profitez comme vous le pouvez du temps en famille et auprès des proches auxquels on tient.
Bien à vous
Noémie LALONDE
15/04/2020
Bonjour,
Un cinquième challenge psychomot' à réaliser puisque le confinement se poursuit au minimum jusqu'au 11 mai. Je continue donc de vous accompagner par ces petits défis hebdomadaires, si vous en avez toujours envie, bien entendu.
Revenons sur les challenges précédents:
- J'attends encore de belles statues d'animaux, faites dans la matière que vous désirez. Ainsi plus j'en ai, plus mon musée virtuel sera agrémenté et sympa à visiter.
- Concernant le jeu de société à inventer ou reprendre le "jeu de l'oie de la forme", vous avez été plusieurs à participer et je trouve cela chouette. Certains ont adapté le jeu en un jeu de la confiance en soi avec des cris d'animaux ou d'autres défis à relever. D'autres ont complètement inventé une roue avec des couleurs, des objets à trouver de cette couleur dans l'ensemble du jardin et réaliser un défi corporel avec cette objet. Ce fut de chouettes moments d'échanges et de rigolades!
- Mon carnet de recette reste vide mais j'ai vu que vos estomacs ne l'étaient pas et que vos petits chefs s'en sont donnés à cœur joie! Pour ma part, je vous partage bien volontiers ma recette de cookie sur une brioche fondante au chocolat.
Ingredients: 500g de farine. 50g de cacao en poudre. 22cL d'eau tiède. 80g de beurre. 3 oeufs. 45g de sucre. 100g de pépites de chocolat et de la pâte à tartiner.
Préparation:
Dans un saladier mélanger 350g de farine, le cacao, 2 oeufs et l'eau tiède. Laisser reposer 1h. La pâte doit gonfler légèrement.
En parallèle, mélanger 150g de farine, l'oeuf, le sucre, le beurre et les pépites de chocolat. Faire des boules de cookie, les aplatir et les mettre au frais 25 min.
Reprendre la pâte une fois qu'elle a monté. La faire dégazer. Réaliser des petits boules puis les aplatir. En leur centre mettre une cuillère à café de pâte à tartiner. Refermer en formant une boule.
Placer les cookies sur les boules de pain chocolaté.
Enfourner au four 20 min à 180°C.
Laisser tiédir et déguster!
Vous me direz si vous les faîtes ce que vous en avez pensé... Pour ma part, je dirais qu'il faut avoir bien faim pour en manger un en entier. N’hésitez pas à les faire plus petits.
Place maintenant au Challenge psychomot' n°5:
* Comme premier défi, afin de travailler le schéma corporel mais aussi les capacités attentionnelles de l'enfant, je propose de retrouver les mots liés au corps humain sur cette grille. Pour les plus petits, pour qui cela serait difficile, je vous propose de leur demander de montrer où se situent ces parties du corps sur eux, ou plus difficile sur une poupée ou une figurine.
* Comme second défi je vous propose de réaliser un dessin d'après la description ci-après. Je vous donnerai le résultat de ce chef d'oeuvre dans mon prochain post. Ce défi permet de mettre au travail les capacités d'attention et de concentration, le suivi de consignes, la geste scripteur, la projection mentale, l'adaptation, le schéma corporel...
- Fais un grand rond violet au milieu de la feuille, ce sera un visage
- Pour réaliser les yeux, faire 2 ronds noirs au centre desquels se trouvent un rond marron.
- Le nez est rose et en forme de L majuscule et baton.
- La bouche est rouge et souriante
- Un bandeau de couleur jaune est présent sur le front. Des triangles oranges sont présents sur le bandeau.
- De chaque côté de son visage, il y a une tresse de cheveux noirs
- Sur ses joues, il y a trois traits: bleu, vert et jaune
- Il y a plein de plumes de toutes les couleurs au dessus de la tête.
- Donnes-lui un nom.
- Signer et dater.
Alors, de quoi s'agit-il? Le dessin est-il réussi?
* Comme troisième défi pour cette semaine, il s'agira de réaliser un parcours psychomoteur sans se déplacer sur ses pieds (ramper, 4 pattes, sur le dos, sur le ventre, rouler-bouler, vélo, patins à roulettes, rollers, skate…). Ainsi nous travaillons l'imagination, l'organisation, la planification, les coordinations générales et globales, l'équilibre et l'adaptation tonique. J'ai vraiment hâte de voir vos parcours et comme vous déborder d'imagination je pense qu'ils seront magnifiques! Vivement vos retours!
J'espère que ce mail et ce nouveau challenge vous plaira.
Je reste à votre disposition pour tout échange.
Je vous souhaite encore plein de courage.
Prenez soin de vous.
Noémie LALONDE