78 rue du Colombier, 38540 Heyrieux
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08/04/2020
Bonjour,
Comme chaque semaine je me permets de revenir vers vous.
Tout d'abord j'espère que vous vous portez bien ainsi que vos proches. Cette période peut paraître longue en temps de confinement. Il faut voir le côté positif: nous pouvons ainsi prendre le temps de vivre chaque instant pleinement.
J'attends toujours vos magnifiques sculptures d'animaux pour agrémenter mon musée virtuel. J'en ai déjà reçu quelques unes. Elles sont incroyables et pleine d'imagination, mais je garde le suspense. Donc si vous souhaitez continuer d'en réaliser vous pouvez toujours m'envoyer vos belles œuvres par photos. Je pourrais ensuite en faire un montage.
02/04/2020
Bonjour à tous,
Parce que ces dernières semaines font appel à notre capacité d’adaptation et de créativité, je vais tenter de partager avec vous trois idées qui peuvent être mises en place avec peu de matériel ou du matériel que l’on trouve facilement à la maison. Ces idées n’ont pas pour vocation de se substituer aux séances de psychomotricité si votre enfant en bénéficie mais davantage de vous donner de nouvelles pistes à explorer (si besoin est) pour partager de bons moments et découvrir ensemble !
J’aime penser que ce ne sont que des petites graines d’idées à partir desquelles vous pouvez laisser fleurir votre imagination et surtout celle de vos enfants ! Il ne s’agit donc pas de suivre à la règle les propositions mais de vous en saisir en fonction des capacités de votre/vos enfants(s), de ses intérêts, de vos disponibilités et du matériel à votre disposition.
1- Dessiner avec les ombres
Afin de profiter du soleil actuel voici une idée intéressante que l’on retrouve notamment sur le site de How I play with my mome
Le principe ?
Proposer à votre enfant des figurines d’un même thème avec des formes et contours bien identifiables en ombre. Disposer les ensuite sur une grande feuille (ou des feuilles scotchées) de façon à ce l’ombre soit projetée sur la feuille. Vous pouvez jouer sur la distance afin de changer la taille des ombres. Tracer ensuite les contours avec le crayon puis coloriez-les, découpez-les, peignez-les… c’est à vous de choisir !
Cette activité est intéressante pour aborder différents aspects de la motricité fine selon ce que vous choisissez de faire, la précision du geste graphique pour tracer les contours ainsi que l’attention.
2- Parcours de bille papier/carton
Vous trouverez une belle photo d’un résultat possible ainsi qu’un panel très riches d’autres idées sur Le fabuleux mouvement.
Le principe ?
Récupérer des cartons inutilisés, des papiers brouillons afin de construire votre propre parcours de bille. Choisissez un grand carton (pas trop grand non plus pour que les plus jeunes puissent le tenir dans leurs mains) qui servira de support. L’idéal peut être un couvercle de boîte de chaussures afin qu’il y est déjà les rebords sinon il faudra en créer pour éviter que la bille ne sorte trop souvent. Déterminer le point de départ et d’arrivée puis percer-
le support d’un ou plusieurs trous à éviter. Entre le départ et l’arrivée installer différents obstacles/murs grâce à des bandelettes de papier ou de carton.
Tester ensuite votre parcours : la bille doit rejoindre l’arrivée sans tomber dans les trous. Rigolade et fierté garantie !
Pour les plus grands invitez-les à dessiner le plan de leur parcours avant de le monter.
À nouveau différentes composantes de la motricité fine sont sollicitées plus particulièrement la coordination œil-main au moment de tester le parcours. La planification entre elle aussi en jeu !
3- Écrire son prénom avec son corps
Enfin, je vous propose de réfléchir avec votre enfant à comment écrire toutes les lettres de son prénom avec son corps.
Le principe ?
Former chaque lettre avec son corps (de préférence au sol). Pourquoi ne pas prendre ensuite en photo les lettres que vous avez formées et les assembler pour former le prénom en entier. Si vous disposez d’une imprimante, vous pouvez imprimer le résultat et l’afficher dans la chambre de votre enfant. Cela créera une décoration personnalisée et unique. Voici un moyen original de s’intéresser aux lettres, de les mettre en forme corporellement et de faire appel à son schéma corporel. Si cela vous plaît pourquoi ne pas créer d’autres mots et les envoyer à votre entourage.
J’espère que vous trouverez parmi ces propositions des idées qui vous plairont et que vous passerez d’agréables moments ! Bonne exploration à tous !
Pour les enfants suivis au cabinet, n’hésitez pas à nous sollicitez pour réfléchir ensemble à des propositions ajustées aux besoins/intérêts de vos enfants pendant cette période de confinement.
Audrey CURSOUX, psychomotricienne D.E
01/04/2020
25/03/2020
Bonjour,Je vous espère en bonne santé. J'espère aussi que ce confinement n'est pas trop difficile à vivre et que vous faites preuve de créativité pour vous occuper.Merci pour votre participation au premier challenge psychomot! Ce n'est pas parce que je le clos que je n'accepte plus de recevoir par photo vos jolies fleurs ni par vidéo vos chorégraphies des pieds.D'ailleurs, j'ai pu créer un beau bouquet avec toutes celles que j'ai pu réunir. Vous pouvez voir les résultats sur la photo de l'article. Que de belles fleurs avec un super pouvoir: celui de réchauffer les cœurs.Pour ce second challenge, j'aimerais dans un premier temps faire travailler vos capacités d'attention et de concentration en vous proposant de réaliser un jeu des 7 erreurs. A vos chronos! En effet, j'attends de vous, sans tricherie, de vous chronométrer et de me dire si vous m'avez battu ou non! Vous pouvez le faire directement, via ce site. D'ailleurs qu'on soit adulte ou enfant, cela est un bon exercice pour travailler notre attention visuelle!Ensuite, afin de vous faire travailler votre représentation à l'espace, j'aimerais que vous me créez un parcours psychomoteur avec tous les objets de votre choix, l'essentiel étant de ne pas toucher le sol avec son pied (on ne touche pas le carrelage, le plancher, la moquette, la pelouse...) mais il faut changer de hauteur. Pour preuve que votre challenge est réussit, j'attends vos photos ou vidéo de ce beau parcours! Un dessin représentatif du parcours peut d'ailleurs être fait avant (pour les plus grand, afin de travailler la planification) ou après (pour les plus petits, afin de travailler la représentation de l'espace réel en 2D) la mise en place de celui ci. Ensuite, amusez-vous à réaliser le parcours! Cela vous fera bien évidemment travailler les coordinations, l'équilibre, le tonus... Faites-vous plaisir!Pour les enfants qui souhaiteraient travailler autour de leurs émotions, Isabelle Filliozat met à disposition gratuitement sur son site quelques pages de son livre "Mes émotions".Je vous propose donc de réaliser les pages 4,5,6 et 7.Puis pour travailler la motricité fine, le geste graphique, les outils scolaires et autres, je vous propose de créer votre poisson d'avril. En effet, la semaine prochaine, pour le challenge n°3, nous serons le 1er avril et il me semble important de marquer le coup avant de pouvoir faire preuve de bonne humeur et de douces farces le jour J. Alors à vos idées pour créer un joli poisson d'avril original. Comme pour la fleur, j'accepte tout! Voici quelques idées, si vous en avez envie!J'espère que cet article et ce nouveau challenge vous plaira.J'attends donc vos retours et vos créations. Bien entendu, toutes vos productions seront anonymisées.Je reste à votre disposition pour tout échange et si vous souhaitez aller plus loin dans l'interaction.Courage à vous tous.Pleines de douces pensées positives et de patience...Noémie LALONDE
20/03/2020
"Papa, maman, c'est quoi ce coronavirus?"
"Maman, papa, pourquoi on n'a pas le droit de sortir?"
Tant de questions auxquelles il faut donner des réponses pour rassurer nos petits.
Il faut savoir qu'en ce moment beaucoup de nos préoccupations tournent autour de ce virus et tous les changements que cela nous a imposé. Nous avons pu nous adapter et les enfants aussi. Seulement, pas si simple de répondre à toutes leurs questions. Surtout , qu'ils ont des oreilles et entendent tout ce qui se dit sur le sujet, sans pour autant comprendre toujours ce qu'il s'est dit. De plus, nos enfants peuvent être des petites éponges émotionnelles et ressentent alors nos inquiétudes, notre stress voire toutes nos contrariétés qu'on essaie de dissimuler. Il est donc important de mettre des mots simples sur tout cela.
Prendre le temps de répondre à leurs interrogations, à leurs questionnements. Pour aider à la discussion, de nombreux supports existent sur internet et permettent ainsi de mettre en images tout cela. Les enfants apprécient particulièrement ces supports qui leur permettent de donner un sens concret à ce qui ne leur est pas représentable d'ordinaire. Vous trouverez sur internet nombres de vidéos et d'images.
De mon côté, je voulais vous parler d'une illustratrice (psychomotricienne qui plus est!) qui le met bien en images et de façon très accessible pour les enfants. Il s'agit de Marguerite De Livron pour les dessins et Paul De Livron pour le texte. Par des publications Instagram, en peu d'images ils expliquent:
- le coronavirus expliqué aux enfants en français et en italien
- le confinement
- la stimulation de la créativité face aux limites
- nos nouveaux super Héros.
Et sans doute bien d'autres qu'ils mettront à jour d'ici peu...
Ils ont d'ailleurs créer un site internet: le cocovirus, disponible en plusieurs langues.
En tout cas, il est important de mettre en mots tout ce que nous sommes en train de vivre avec nos enfants, sans les en inquiéter plus que de mesure mais aussi les écouter et de les rassurer du mieux que nous pouvons.
Merci à vous pour votre lecture et à très vite.
Noémie LALONDE