78 rue du Colombier, 38540 Heyrieux

06 21 80 90 37

Articles

Challenge psychomot' n°7

29/04/2020

Challenge psychomot' n°7

Bonjour à tous! 

 

Je vous espère en bonne santé. 

 

De notre côté beaucoup de choses se bousculent après les annonces du gouvernement allant vers un déconfinement pour le 11 mai. De ce fait, ma collaboratrice, Audrey, mes collègues ergothérapeutes avec qui nous partageons l'étage de la maison de santé et moi-même travaillons pour mettre en place de nouvelles consignes sanitaires qui nous permettraient de nouveau de vous accueillir dans les meilleures conditions. 

 

En attendant, nous vous proposons un nouveau challenge pour cette deuxième semaine de vacances. 

Avant de vous proposer mes nouveaux défis, je voulais faire un bref retour sur les jeux dont vous m'avez parlé. Beaucoup m'ont parlé de tout ce qu'ils faisaient dehors: du vélo, de la trottinette, découvrir les insectes et les animaux, aider au jardin. D'autres m'ont parlé de jeux de société dont le Lynx qui remporte un franc succès. D'ailleurs il me semble que certains d'entre vous l'ont même adapter! Chouette idée! Puis en dernier lieu, vous m'avez aussi parlé de jeux de construction: kapla, légo puis playmobile. Je vois que vous faîtes preuve d'ingéniosité. 

 

Pour ma part, je voulais vous parler d'un jeu que j'affectionne beaucoup: Labyrinthe. Enfants, ados, adultes et personnes âgées l'adorent! Il s'agit d'aller récupérer ses trésors dans un labyrinthe de murs qui bougent. Il faut alors faire preuve de mémorisation des règles et de l'objet à aller chercher, planifier son chemin, refaire des stratégies quand l'adversaire fait bouger des murs et nous empêche d'avancer, se concentrer et savoir faire face à la frustration. Bref, une vraie mine d'or du jeu! Je reste disponible si vous souhaitez m'en faire découvrir d'autres! Ce serait avec plaisir!

 

C'est parti pour le Challenge psychomot' n°7

* Premier défi: je vous propose de travailler l'attention et la concentration de l'enfant avec une histoire à bouger. Il s'agit de proposer à l'enfant de sauter quand il entend le son [la] et de s'accroupir quand il entend le son [po]. La lecture doit être lente et bien articulée pour permettre à l'enfant de suivre. Vous pouvez retrouver les consignes de Claire, psychomotricienne dans sa vidéo sur une chaîne Youtube que nous partageons entre plusieurs psychomotriciens. Dites-moi ce que vous en pensez et si vous souhaitez avoir d'autres histoires à bouger. 

 

* Second défi: Et si nous dansions un peu? Je vous propose de réaliser une petite chorégraphie, un enchaînement de 8 mouvements maximum sur une musique que vous aimez. Cette fois-ci contrairement au challenge où il fallait uniquement danser avec ses pieds, il faut faire danser en rythme tout son corps. Toutes les danses sont permises, même les enchaînements des danses des jeux vidéos! Soyez créatifs! Faites-moi découvrir vos chansons préférées tout en dansant! Cela permettra de travailler vos coordinations, votre rythme, votre équilibre et votre adaptation tonique! 

 

* Troisième défi: Dessine-moi le plan de ta chambre avec tous les meubles qui la compose, ses fenêtres, sa porte, et mets un cœur à l'endroit que tu préfère dans cette pièce. Cela permettra de travailler le geste graphique, la planification, l'orientation dans l'espace et la représentation de l'espace. Pour les plus grands, il est possible d'essayer de réaliser cela en 3D. On peut même essayer de le faire sur un logiciel de type Kozikaza qui est gratuit sur internet, pour ceux qui utilisent un ordinateur. 

 

J'espère que ce nouveau challenge vous plaira. Je rappelle qu'il n'y a aucune obligation de participer. Il s'agit seulement de se faire plaisir tout en travaillant un peu de psychomotricité à la maison. Il ne s'agit pas non plus de remplacer une séance à proprement parlé. 

 

Merci pour votre implication dans ces challenges. Nous vous tiendrons au courant pour les modalités de reprises des séances au cabinet. 

 

Profitez les uns des autres. C'est le plus important. 

 

Bien à vous.

 

Noémie Lalonde. 

Malgré le reconfinement, nous restons ouverts! Challenge psychomot' n°6