78 rue du Colombier, 38540 Heyrieux

06 21 80 90 37

Articles

Challenge psychomot' n°6

21/04/2020

Challenge psychomot' n°6

Nous restons sur la même lancée et poursuivons les challenges psychomot' pour ceux qui le désirent. 

L'organisation doit nous semblée longue. De plus, c'est les vacances, alors on relâche un peu la pression sur le plan scolaire et aussi en psychomot'. 

Ce challenge est vraiment à faire que si on en a envie et cela ne remplace toujours pas les soins psychomoteurs proposés au cabinet. 

Bonjour à tous,

 

Je vous espère en bonne santé, ainsi que vos proches. Je pense que le temps commence à se faire long pour tout le monde mais ça y est, les vacances sont là. Et j'espère que chacun pourra en profiter même si elles auront un goût particulier cette année. 

 

Voici un bref retour sur le challenge n°5, concernant le second défi où il fallait dessiner le visage d'un personnage d'après des consignes écrites ou lues. Vous avez donc bien trouvé qu'il s'agissait d'une indienne. Et j'ai reçu de beaux dessins que je vous laisse apprécier. 

J'ai aussi eu de belles recettes de gâteaux, comme le gâteau au yaourt dont un certain nombre d'entre vous sont friands. 

 

Voici le challenge psychomot' n°6: 

 

* Le premier défi consiste à me faire découvrir votre jeu préféré. Qu'il s'agisse d'un jeu de société, d'un jeu à l'extérieur, d'une passion ou tout autre chose, j'aimerais que vous me confier ce que vous aimez faire à la maison, en temps de confinement mais aussi en temps libre. Puis si vous pouviez aussi me décrire les bénéfices qu'a ce jeu sur vous et ce que cela vous fait travailler ou non (si vous séchez un peu sur les bénéfices ou ce que cela fait travaillé je pourrais vous aider un peu). J'ai hâte de découvrir de nouveaux jeux et occupations. Dans mon prochain post, je vous présenterai un jeu que j'affectionne tout particulièrement à mon tour. Puis il est intéressant de se rendre compte de ce qu'on travaille en jouant. 

 

* C'est vous qui allez me faire travailler: mimez-moi un animal et je devrais deviner lequel c'est! Si cela vous tente, j'attends vos photos ou vos vidéos. Observez bien les animaux pour prendre leurs postures, ils peuvent être une grande source d'inspiration. Ainsi vous travaillerez vos capacités d'observations et d'adaptation tonique, vos coordinations globales et générales mais aussi votre équilibre quand il faut tenir dans une posture pendant un petit temps. Ce jeu peut être fait avec toute la famille. On peut dès lors imprimer plusieurs photos d'animaux (ou prendre des images déjà existantes dans d'autres jeux) et piocher chacun son tour une image puis la faire deviner en la mimant. D'abord sans faire le son de l'animal, puis si les autres ne trouvent pas on peut ajouter dès lors, leur cri. 

 

* Après le mime d'un animal, pour les plus grands, je vous propose de me dessiner l'animal imiter en utilisant cette technique: commencer par le contour de votre main. Cette vidéo vous permettra de mieux visualiser mon attente. 

 

* Pour finir, je vous propose toujours de réaliser un parcours psychomoteur avec ces objets là: 1 balai, 2 chaises, 1 couverture, 1 seau ou 1 bassine, des bouteilles, une ceinture, un chapeau ou casquette, 2 coussins. Le but est de tous les utiliser dans votre parcours: vous pouvez passer dessus, dessous, entre, l'utiliser dans un but bien précis... Je laisse libre court à votre imagination. Ici on travaille toujours les coordinations, la régulation tonique, l'équilibre et les capacités d'imagination et de création. 

 

En tout cas, je vous remercie pour votre implication dans ces challenges. Et N'oubliez pas qu'il est important de respecter le rythme de l'enfant, que cela doit rester un plaisir d'être dans le mouvement et dans l'expérimentation de son corps et de ses éprouvés. 

 

Je vous souhaite en tout cas de profitez comme vous le pouvez du temps en famille et auprès des proches auxquels on tient. 

 

Bien à vous 

 

Noémie LALONDE

 

Challenge psychomot' n°7 Challenge psychomot' n°5