78 rue du Colombier, 38540 Heyrieux

06 21 80 90 37

Articles

Quelques idées à explorer pendant le confinement, par Audrey.

02/04/2020

Quelques idées à explorer pendant le confinement, par Audrey.

Parce que ces dernières semaines font appel à notre capacité d’adaptation et de créativité, voici trois pistes de jeux (plutôt faciles à mettre en place) à explorer en famille pour partager de bons moments et découvrir ensemble !

Bonjour à tous,


Parce que ces dernières semaines font appel à notre capacité d’adaptation et de créativité, je vais tenter de partager avec vous trois idées qui peuvent être mises en place avec peu de matériel ou du matériel que l’on trouve facilement à la maison. Ces idées n’ont pas pour vocation de se substituer aux séances de psychomotricité si votre enfant en bénéficie mais davantage de vous donner de nouvelles pistes à explorer (si besoin est) pour partager de bons moments et découvrir ensemble !


J’aime penser que ce ne sont que des petites graines d’idées à partir desquelles vous pouvez laisser fleurir votre imagination et surtout celle de vos enfants ! Il ne s’agit donc pas de suivre à la règle les propositions mais de vous en saisir en fonction des capacités de votre/vos enfants(s), de ses intérêts, de vos disponibilités et du matériel à votre disposition.


1- Dessiner avec les ombres
Afin de profiter du soleil actuel voici une idée intéressante que l’on retrouve notamment sur le site de How I play with my mome


Le principe ?

Proposer à votre enfant des figurines d’un même thème avec des formes et contours bien identifiables en ombre. Disposer les ensuite sur une grande feuille (ou des feuilles scotchées) de façon à ce l’ombre soit projetée sur la feuille. Vous pouvez jouer sur la distance afin de changer la taille des ombres. Tracer ensuite les contours avec le crayon puis coloriez-les, découpez-les, peignez-les… c’est à vous de choisir !


Cette activité est intéressante pour aborder différents aspects de la motricité fine selon ce que vous choisissez de faire, la précision du geste graphique pour tracer les contours ainsi que l’attention.


2- Parcours de bille papier/carton
Vous trouverez une belle photo d’un résultat possible ainsi qu’un panel très riches d’autres idées sur Le fabuleux mouvement. 


Le principe ?

Récupérer des cartons inutilisés, des papiers brouillons afin de construire votre propre parcours de bille. Choisissez un grand carton (pas trop grand non plus pour que les plus jeunes puissent le tenir dans leurs mains) qui servira de support. L’idéal peut être un couvercle de boîte de chaussures afin qu’il y est déjà les rebords sinon il faudra en créer pour éviter que la bille ne sorte trop souvent. Déterminer le point de départ et d’arrivée puis percer-
le support d’un ou plusieurs trous à éviter. Entre le départ et l’arrivée installer différents obstacles/murs grâce à des bandelettes de papier ou de carton.

Tester ensuite votre parcours : la bille doit rejoindre l’arrivée sans tomber dans les trous. Rigolade et fierté garantie !
Pour les plus grands invitez-les à dessiner le plan de leur parcours avant de le monter.
À nouveau différentes composantes de la motricité fine sont sollicitées plus particulièrement la coordination œil-main au moment de tester le parcours. La planification entre elle aussi en jeu !


3- Écrire son prénom avec son corps
Enfin, je vous propose de réfléchir avec votre enfant à comment écrire toutes les lettres de son prénom avec son corps.

 

Le principe ?

Former chaque lettre avec son corps (de préférence au sol). Pourquoi ne pas prendre ensuite en photo les lettres que vous avez formées et les assembler pour former le prénom en entier. Si vous disposez d’une imprimante, vous pouvez imprimer le résultat et l’afficher dans la chambre de votre enfant. Cela créera une décoration personnalisée et unique. Voici un moyen original de s’intéresser aux lettres, de les mettre en forme corporellement et de faire appel à son schéma corporel. Si cela vous plaît pourquoi ne pas créer d’autres mots et les envoyer à votre entourage.

 


J’espère que vous trouverez parmi ces propositions des idées qui vous plairont et que vous passerez d’agréables moments ! Bonne exploration à tous !

 

Pour les enfants suivis au cabinet, n’hésitez pas à nous sollicitez pour réfléchir ensemble à des propositions ajustées aux besoins/intérêts de vos enfants pendant cette période de confinement.


Audrey CURSOUX, psychomotricienne D.E

Challenge psychomot' n°4 Challenge psychomot' n°3