Bonjour,
Comme chaque semaine, j'espère que ce post vous retrouve en bonne santé, ainsi que tous vos proches.
Merci à tous pour vos nombreux retours sur le challenge n°2. Ça me fait chaud au cœur et me montre qu'on peut garder le lien différemment en ces temps de confinement.
Alors voici un petit retour sur ce fameux challenge n°2. En ce qui concerne mon aquarium à poissons d'avril vous verrez qu'il est bien rempli mais il peut encore en accueillir si cela vous fait plaisir. Pour le challenge des 7 erreurs, il fallait faire moins de 1m58s pour me battre ;) Et puis tous ces beaux parcours que j'ai pu admirer!!! Vous avez fait preuve de créativité et d'un bon équilibre! Je vous félicite!
Pour ce nouveau Challenge psychomot'! Le numéro 3!!! Je vous propose 4 choses... Libre à vous de tous les faire ou de choisir ce que vous voulez! Le but étant toujours de se faire plaisir tout en travaillant sa psychomotricité !
1. A la fin du mois d'avril, je souhaiterais ouvrir un musée avec pour exposition le thème des animaux. Le mois d'avril étant propice à cela avec le poisson d'avril et le lapin, la poule ou les œufs de Pâques! Pour cela, j'aurais besoin d'artistes en herbe et il me semble que vous en avez à la maison. Pour commencer j'aimerais avoir quelques statues d'animaux. Les statues peuvent être faites avec toutes les matières possibles! L'essentiel est de faire preuve de créativité. Cela permettra de travailler la motricité fine, le déliement digital, les différentes pressions, l'utilisation d'outils scolaires et bien plus encore...
2. Afin de travailler plus précisément le geste scripteur ainsi que l'attention, je vous propose de dessiner d'après une description. Vous trouverez en pièce jointe un fichier avec un cadre et la description à côté. Pour les enfants qui savent lire l'épreuve peut être faite toute seule mais pour ceux qui n'en sont pas encore là, il est possible de les aider. Pour ceux, qui ont du mal à s'organiser il est possible de faire description après description. Au pas à pas comme on dit. Pour les plus forts, il est possible de lire la description et de se mettre au dessin sans regarder de nouveau ce qu'il est demandé. Cela permet de travailler l'attention d'une autre façon. Nous verrons qui y arrive le mieux. Il est intéressant aussi de faire le dessin en tant qu'adulte pour observer ensuite les éléments qu'on a retenu. Je vous enverrai le mien dans le prochain post ;)
4. Et pour finir, pour les plus acrobates, je propose comme thème un parcours à réaliser en se déplaçant comme les animaux marins (le poisson (en faisant semblant de nager), le crabe (en marchant sur le côté et en s'aidant des pinces), le dauphin (en sautant), l'anguille (en ondulant et rampant)... la liste est longue, faites vous plaisir!). Cette fois-ci on travaille la motricité générale et globale, les coordinations des membres supérieurs mais aussi inférieurs, l'équilibre mais aussi l'impulsivité motrice.
Voilà pour ce challenge psychomot n°3
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à le réaliser que j'en ai à vous le proposer. Bien évidemment je reste disponible si mes consignes ne sont pas claires. J'espère recevoir vos réponses à ce challenge!
Bonne semaine et à bientôt pour le challenge psychomot n°4!