78 rue du Colombier, 38540 Heyrieux

06 21 80 90 37

Articles

Confinement et Challenge psychomot' n°2

24/03/2020

Confinement et Challenge psychomot' n°2

Deuxième semaine de confinement et quelques idées pour un nouveau challenge psychomot'! 

Vous avez été quelques uns à réaliser le premier challenge et vous les avez bien réussit. Alors pour ce challenge n°2 serez-vous à la hauteur?

Cette semaine, on travaille l'attention visuelle, la rapidité, la motricité fine mais aussi sa représentation dans l'espace et son corps en mouvement.  

Le but étant de se faire plaisir, il n'y a aucune obligation de le réaliser mais si cela vous dit et que les enfants sont partants aussi, on peut tous le faire! 

 

Bonjour,
Je vous espère en bonne santé. J'espère aussi que ce confinement n'est pas trop difficile à vivre et que vous faites preuve de créativité pour vous occuper. 
Merci pour votre participation au premier challenge psychomot! Ce n'est pas parce que je le clos que je n'accepte plus de recevoir par photo vos jolies fleurs ni par vidéo vos chorégraphies des pieds. 
D'ailleurs, j'ai pu créer un beau bouquet avec toutes celles que j'ai pu réunir. Vous pouvez voir les résultats sur la photo de l'article. Que de belles fleurs avec un super pouvoir: celui de réchauffer les cœurs. 
Pour ce second challenge, j'aimerais dans un premier temps faire travailler vos capacités d'attention et de concentration en vous proposant de réaliser un jeu des 7 erreurs. A vos chronos! En effet, j'attends de vous, sans tricherie, de vous chronométrer et de me dire si vous m'avez battu ou non! Vous pouvez le faire directement, via ce site. D'ailleurs qu'on soit adulte ou enfant, cela est un bon exercice pour travailler notre attention visuelle! 
Ensuite, afin de vous faire travailler votre représentation à l'espace, j'aimerais que vous me créez un parcours psychomoteur avec tous les objets de votre choix, l'essentiel étant de ne pas toucher le sol avec son pied (on ne touche pas le carrelage, le plancher, la moquette, la pelouse...) mais il faut changer de hauteur. Pour preuve que votre challenge est réussit, j'attends vos photos ou vidéo de ce beau parcours! Un dessin représentatif du parcours peut d'ailleurs être fait avant (pour les plus grand, afin de travailler la planification) ou après (pour les plus petits, afin de travailler la représentation de l'espace réel en 2D) la mise en place de celui ci. Ensuite, amusez-vous à réaliser le parcours! Cela vous fera bien évidemment travailler les coordinations, l'équilibre, le tonus... Faites-vous plaisir! 
Pour les enfants qui souhaiteraient travailler autour de leurs émotions, Isabelle Filliozat met à disposition gratuitement sur son site quelques pages de son livre "Mes émotions". 
Je vous propose donc de réaliser les pages 4,5,6 et 7. 
Puis pour travailler la motricité fine, le geste graphique, les outils scolaires et autres, je vous propose de créer votre poisson d'avril. En effet, la semaine prochaine, pour le challenge n°3, nous serons le 1er avril et il me semble important de marquer le coup avant de pouvoir faire preuve de bonne humeur et de douces farces le jour J. Alors à vos idées pour créer un joli poisson d'avril original. Comme pour la fleur, j'accepte tout! Voici quelques idées, si vous en avez envie!
J'espère que cet article et ce nouveau challenge vous plaira. 
J'attends donc vos retours et vos créations. Bien entendu, toutes vos productions seront anonymisées. 
 
Je reste à votre disposition pour tout échange et si vous souhaitez aller plus loin dans l'interaction. 
Courage à vous tous. 
Pleines de douces pensées positives et de patience... 
Noémie LALONDE
Challenge psychomot' n°3 Expiquer le Coronavirus, le confinement et toute la situation actuelle aux enfants.