78 rue du Colombier, 38540 Heyrieux

06 21 80 90 37

Articles

Expiquer le Coronavirus, le confinement et toute la situation actuelle aux enfants.

20/03/2020

Expiquer le Coronavirus, le confinement et toute la situation actuelle aux enfants.

Nous vivons une période difficile, en confinement. Parents et enfants, vivants ensembles H24 ou en tout cas plus que d'accoutumée, ce n'est pas facile, il faut faire avec. Il faut aussi faire face aux questions des enfants par rapport à ce que nous sommes en train de vivre et trouver les mots justes n'est pas toujours facile. Quelques solutions existent. Je vais tenter de les partager avec vous. 

"Papa, maman, c'est quoi ce coronavirus?"

"Maman, papa, pourquoi on n'a pas le droit de sortir?"

 

Tant de questions auxquelles il faut donner des réponses pour rassurer nos petits. 

 

Il faut savoir qu'en ce moment beaucoup de nos préoccupations tournent autour de ce virus et tous les changements que cela nous a imposé. Nous avons pu nous adapter et les enfants aussi. Seulement, pas si simple de répondre à toutes leurs questions. Surtout , qu'ils ont des oreilles et entendent tout ce qui se dit sur le sujet, sans pour autant comprendre toujours ce qu'il s'est dit. De plus, nos enfants peuvent être des petites éponges émotionnelles et ressentent alors nos inquiétudes, notre stress voire toutes nos contrariétés qu'on essaie de dissimuler. Il est donc important de mettre des mots simples sur tout cela. 

 

Prendre le temps de répondre à leurs interrogations, à leurs questionnements. Pour aider à la discussion, de nombreux supports existent sur internet et permettent ainsi de mettre en images tout cela. Les enfants apprécient particulièrement ces supports qui leur permettent de donner un sens concret à ce qui ne leur est pas représentable d'ordinaire. Vous trouverez sur internet nombres de vidéos et d'images. 

 

De mon côté, je voulais vous parler d'une illustratrice (psychomotricienne qui plus est!) qui le met bien en images et de façon très accessible pour les enfants. Il s'agit de Marguerite De Livron pour les dessins et Paul De Livron pour le texte. Par des publications Instagram, en peu d'images ils expliquent: 

- le coronavirus expliqué aux enfants en français et en italien

- le confinement

- la stimulation de la créativité face aux limites

- nos nouveaux super Héros

Et sans doute bien d'autres qu'ils mettront à jour d'ici peu...

Ils ont d'ailleurs créer un site internet: le cocovirus, disponible en plusieurs langues. 

 

En tout cas, il est important de mettre en mots tout ce que nous sommes en train de vivre avec nos enfants, sans les en inquiéter plus que de mesure mais aussi les écouter et de les rassurer du mieux que nous pouvons. 

 

Merci à vous pour votre lecture et à très vite. 

 

Noémie LALONDE

 

Confinement et Challenge psychomot' n°2 Covid-19, fermeture du cabinet et Challenge Psychomot'